jeudi 1 mars 2012

[Thaïlande]: Chiang Mai et le tourisme de masse

Nous avons passés plusieurs jours à Chiang Mai, troisième grande ville du pays, située à 800 kms de Bangkok dans la région montagneuse du Nord. Nous avons apprécié la ville et on a fait un paquet d'activités car c’est une ville hyper touristique: tailleur sur mesure, zoo de tigres, les marchés de nuit, cours de cuisine, bars sympas (thanks JC and Josefin!), ballade en éléphants, ferme d’orchidées, trek de 3 jours (avec entre autres comme temps forts marche, cascade, logement dans des villages, partie de foot local).






Ce sont de grands classiques touristiques, avec leurs bons et leurs moins bons cotés. En effet c'est hyper sympa et exotique à faire, mais en même temps, il est parfois difficile d'être un touriste responsable. Je vais juste vous citer deux questions à titre d'exemples: les éléphants et les femme girafes. Normalement un éléphant ne peut pas porter plus de 150 kg et les chaises à touristes ne sont pas faites pour eux (sangles blessantes autour du corps et de la queue). Mais dans tous les treks proposés, les agences ont leur propre camp et ne respectent pas ces règles. Il y a aussi la difficile question des femmes girafes. Les anneaux sont placés autour du coup à partir de 6/10 ans, ce qui pose le problème du choix (ou simplement de la culture?). De plus elles sont réfugiées politiques de Birmanie et ont un statut précaire en Thaïlande car elles n'ont pas le droit de cultiver et de posséder des terres. Les treks visitent des villages où ces femmes vendent de l’artisanat, et donc en les visitant nous contribuons à les inciter à devenir femme girafe et faire commerce. Bref, pleins de sujets difficiles ! En cherchant, on trouve des trek « eco » qui n’ont d’éco que le nom et le prix, mais qui proposent les mêmes choses… D’autres semblaient biens aussi mais avec un 4*4 personnel et du coup beaucoup plus cher et moins « éco ». On aurait pu aller par nous même dans un centre de protection des éléphants mais nous n'en connaissions pas. Bref je n’ai pas trouvé de produit adapté à ma demande, alors on s’est rabattu sur celui-ci. C’était très bien mais je ne suis pas sur qu’on est été de touristes très « responsables »...
Fillette se régalant de petits fruits

2 commentaires:

  1. Coucou vous deux,
    Merci pour les news, et c'est très bien aussi de vous inquiéter de l'écologie pendant votre périple et de nous faire partager vos difficultés de ce coté là. Puisque nous ne sommes pas sur place et nous n'avons pas beaucoup d'info de ce type là lorsque des "touristes" fond des voyages à l'étranger (car ce n'est généralement pas leurs priorités).
    Merci encore et bonne continuation à vous.
    Florian.

    RépondreSupprimer
  2. Please, keep writing you awsome blog. It is quite interesting.
    It is not only my point if view. Mme My Mother shares it. And she also thinks the beard suits Seb very well!!!
    You must learn lots of things in all these countries.
    And you know I've always thought Giraf wemen were african...
    And yes I agree with Florian, thank you for being aware about ecological questions and share with us!!
    Lots of love, both of you!!!
    Alix.

    RépondreSupprimer