vendredi 2 mars 2012

[Thaïlande]: la cuisine thaïlandaise

La cuisine locale thaïlandaise est réputée pour sa diversité et sa qualité. Vous imaginez donc bien qu'on en profite depuis notre arrivée pour le plus grand plaisir de nos papilles! Par contre on demande d'alléger la dose de piment sinon c'est trop fort pour nous. On trouve pleins de petits bouis-bouis qui servent les nombreux plats traditionnels comme les soupes de nouilles ou du riz avec de la viande frit ou en sauce (au basilic, aux noix de cachou, sucré-salé, ...). Sur les marchés, il y a également beaucoup de choix, vendu sur des motos aménagées avec un stand. On se régale aussi des savoureux fruits locaux, avec une préférence pour les smoothies ou shakes!
 




Il faut savoir qu'il existe des spécialités régionnales en Thaïlande et qu'on ne retrouve donc pas les mêmes mets au Nord qu'au Sud. Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye sont connus et appréciés au-delà de ses frontières. J'ai également pris un cours de cuisine. C'était très bien, presque tout était faisable, donc il ne reste plus qu'à refaire ça à la maison!!

Nous avons fait un repas traditionnel, appelé kantoke, dans la ville de Chiang Rai, au nord du pays. Nous avons gouté au chips locales (à la peau de porc), une soupe aux légumes, un curry de porc, du poulet frit, une sauce piquante pour temper des légumes croquants, le tout accompagné de riz collant (plus pratique pour manger avec les doigts)! En dessert, la tradition est de découper joliment des fruits. Le tout était accompagné de danses et chants locaux.

Ps: Merci pour vos messages d'anni! Cette année j'ai demandé comme cadeau une raclette savoyarde, depuis le temps, c'était délicieux! 

2 commentaires:

  1. Hello!
    C'était vraiment du fromage à raclette?????
    Et sur les photos, qu'est-ce qui est dans les sachets en plastique??
    Vous avez dû vous régaler, parce que j'ai découvert la cuisine thaï ici, j'ai adoré, mais sur place, ça doit être encore autre chose!!
    Yummy!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Du vrai de vrai fromage à raclette! Je l'ai trouvé délicieux mais je pense qu'il ne l'était pas tant que ça, mais je suis en manque!
    Pour les sachets, c'est les plats cuisinés genre curry, poulet en sauce, et différentes marmites. Ils mettent une (des) portion(s) dans un sachet gonflé, un élastique au bout, et ils emmènent ça jusqu'à chez eux!
    Et oui, la cuisine thaï, c'est vraiment quelque chose...!

    RépondreSupprimer