lundi 20 février 2012

[Thaïlande]: notre expérience de la méditation bouddhiste

Nous avons donc fait une courte retraite de 8 jours dans un temple bouddhiste. Nous étions dans un département international, ce qui nous a permis de bénéficier de cours en anglais. Le centre était très sympa. Nous étions très libres et le centre était assez laxiste, ce qui permet à chacun d’adapter sa pratique et de se conformer plus ou moins strictement aux règles. 

L’organisation des journées était la suivante :
-4h00 lever théorique (pas pour Seb),
-6h00 petit déjeuné (soupe de noddles ou de riz aux légumes…)
-9h00 entretien individuel avec la prof de méditation
-11h00 dernier repas de la journée, avec riz et légumes pour les végétariens et riz et légumes pour les non végétariens mais la différence, c’est que dans le deuxième cas, les légumes ont cuit avec quelques morceaux de viande… ;-) Cela dit, l’un des 8 préceptes (voir ci-dessous) interdit de faire du mal ou tuer hommes ou animaux. Ce qui signifie qu’il y a de fait beaucoup de végétariens, mais là bas ils étaient quand même « non vegetarian welcome » !
-Sinon, tout le reste du temps de la journée est destiné à la méditation. Nous avons fait des exercices de difficulté et durée croissantes, qui sont une alternance de marche et de méditation assis en tailleur. Le but étant toujours d’être « pleinement conscient » de tout ce qu’on fait, ce qui nous entoure, ce qu’on ressent ou perçoit.

Contrairement à nos craintes il n’y avait absolument aucune allusion à quelles que religions que ce soit. Les seuls rites pratiqués dans ce type de méditation sont uniquement des rites liés à la philosophie bouddhiste. Par exemple avant chaque repas, on doit lire un paragraphe qui, en simplifié, rappel qu’on ne mange ni pour grossir, ni s’intoxiquer, ni pour la beauté, mais seulement pour rester en bonne santé. Pour donner un autre exemple, à la fin de la séance de méditation on peut faire un souhait. La vie dans la communauté est également régie par 8 préceptes, ou règles de vie, que nous devions respecter : ne pas tuer de créatures vivantes, ne pas voler, avoir un comportement chaste, ne pas avoir de paroles déplacées, ne pas s’intoxiquer avec des drogues ou de l’alcool, ne pas manger après midi (12h00), ne pas chanter danser porter des bijoux se pomponner et pour finir ne pas dormir sur une literie luxueuse. 
Nous étions bien installés.  Il était interdit (sauf pour Seb) d’utiliser ordinateur, téléphone et tout matériel électronique en général pour ne pas interférer avec la méditation. Même chose pour la parole, il est conseillé de ne pas parler excepté dans l’entretien avec la prof. Les chambres sont individuelles et très basiques. Comme vous pouvez le voir sur la photo, quelque couverture sur le sol en guise de matelas, une chaise et 1 ventilo, des sanitaires. Le but est de fournir un environnement favorable à la méditation.

En conclusion, nous avons apprécié ce centre et ce type de méditation. Avec ces 8 jours d’initiation, nous avons seulement entrevue ce qu’est la méditation (l’initiation normale se fait sur 21 jours). Ce concept qui semble en apparence très basic, est en réalité extrêmement complexe mais abordable avec plus de temps. Il permet le développement d’une force mentale ayant pour but de limiter, voir éviter, la souffrance.

1 commentaire:

  1. Salut à vous,
    Merci pour les news, ça parait vraiment intéressant, j'aurais bien aimé être avec vous pour essayer tout ça. Il faut que je me renseignes, parce qu’il y a un centre du dharma à Arvillard à coté de La Rochette.
    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
    Institut Karma Ling
    Domaine d’Avallon
    Hameau de Saint Hugon
    73110 ARVILLARD
    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
    Mais pourquoi pas un de ces quatre aller passer quelque jours sur place.
    Seb ne suivait pas bien les règles il parait (pour le réveil à 4h, ça c'était la même à l'internat, il se levait juste pour aller en cours, pas de petit déj') et pour le PC, espérés qu'il à dépanner les PC sur place si l'équipe encadrante avait des problèmes.
    Merci encore pour les news et bonne continuation à vous.
    ++ Florian.

    RépondreSupprimer