St John est une association qui a pour objectif de s’occuper des gens malades, en détresse, en souffrances ou en danger. Elle a été fondée en 1877 aux Royaume-Uni et était à l’origine chrétienne. On retrouve l’association dans différents pays du monde, principalement des anciennes colonies anglaises.
La branche australienne s’appelle St John Ambulance Australia. Sans aucune allégeance religieuse, c’est une association à but non lucratif. Ses missions sont nombreuses telles que la formation aux premiers secours, la vente de kits, la réalisation des premiers soins médicaux sur les événements publics et lors de catastrophes nationales, la formation de jeunes avec un programme d’éducation jeunesse, promouvoir et faciliter l’accès aux défibrillateurs sur le territoire, et même les ambulances dans le Western Australia et Northern Territory. L’association fonctionne avec des volontaires. C’est en fait l’équivalent de notre Croix Rouge française.
En quoi ca nous concerne ? Et bien nous sommes volontaires depuis 3 mois déjà. Nous avons une soirée de formation par semaine et nous nous portons volontaires pour aider sur des événements publics. C’est très intéressant et il y a une très bonne ambiance ! Du coup, on a même droit à l’uniforme ! ^^ ^^
Un chiffre intéressant et impressionnant : en Australie près de 34% de la population fait une activité volontaire. C’est donc une grande partie de la population qui consacre un peu de son temps libre a ce type de travaux ! Les 4 types d’organisation les plus communs sont celles sportives et récréatives, celles pour l’éducation et la formation, celles pour la communauté et l’assistance sociale et les groupes religieux. Il est simple de trouver un volontariat car des plateformes gouvernementales sont mises en place et on peut être volontaire dans quasi tous les domaines que l’on souhaite, il suffit d’y aller !
Seb, il faudrait gonfler un peu ces pecs!! L'uniforme, oui! Mais pas n'importe comment!!
RépondreSupprimer:D :D
Alix.
Salut à vous,
RépondreSupprimerpas mal comme concept, il faudrait le ramener en France et que ce soit suivi par le gouvernement (comme là bas).
Bonne continuation à vous et à une prochaine.
Florian.
P.S.: Et alors votre demande de visa elle en est où ??
Pour le visa ca avance ... a reculon! L'entreprise de Seb qui devait nous sponsoriser a vu sa demande refusee par le gouvernement car elle ne respectait pas tous les criteres (notamment la depense de plus de 1% de la masse salariale en formation). Du coup le patron de babelle etait chaud mais ne pouvant assurer un visa pour Seb et face au prix supporte par l'entreprise, nous avons estime que c'etait pas correct de le faire au vu de la probabilite de partir. Du coup on cherche un plan B et on se prepare pour partir d'ici novembre ou decembre... On sait pas trop! On vous tiendra au courant quand on en saura plus...! Des gros bisous a tous!!!
RépondreSupprimerSeb et Babelle
Ah le culte des uniformes, ça vient bien des anglais ça... En tout cas, ils vous vont bien !
RépondreSupprimerMême si vous devez prendre le chemin du retour, vous en avez quand même bien profité.
Bon courage pour la suite.
Anne et Cédric.
Bon alors?? Vous en êtes où?? et quand est-ce que l'on vous revoit!
RépondreSupprimerBisous bisous!!