dimanche 9 octobre 2011

3 grands classiques australiens

On n’est pas très au point sur les chanteurs et groupes actuels mais je vais vous présenter quelques chansons incontournables. Tout d’abord, l’hymne national ou « national anthem », appelé « Advance Australia Fair », composé en 1878.
http://www.youtube.com/watch?v=B57QEEl97po  (version courte avec les paroles)
http://www.youtube.com/watch?v=Ctijhz66Lb0 (bel arrangement vocal et symphonique)
C’est beau, grandiose, mais les critiques lui reprochent son cote british et guerrier.



Du coup il existe un hymne non officiel qui s’appelle Waltzing Matilda (qui pourrait se traduire par « viens marcher avec moi »). Cette chanson populaire raconte l’histoire d’un  journalier (swagman) du bush qui capture un mouton (jumbuck) près de son campement de fortune (avec sa gamelle billy et sa couverture affectueusement nommée matilda) et le met dans son baluchon (tucker bag). Il se fait alors surprendre par le propriétaire et les policiers et décide de sauter dans la marre (billabong). Depuis ce jour, son fantôme hante le lieu.
La vidéo (sans les sous-titres mais vous avez le vocabulaire !, regardez à partir de 42s) : http://www.youtube.com/watch?v=INdjRCNcZj0
Pour en savoir plus (avec les paroles) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Waltzing_Matilda



Sinon je trouvais marrant d’apprendre une chanson pour enfants aussi. Celle-ci est intitulée “The Kookaburra Song”. C’est l’histoire d’un oiseau, le kookaburra, qui mange les feuilles d’un eucalyptus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire