jeudi 3 février 2011

ça, c'est fait...!

C'est passé et ça s'est bien passé! L'électricité a été coupée fin d'après midi et nous avons attendu. Nous ne sommes pas passés dans l'œil du cyclone mais de puissants vents ont soufflés toute la nuit. Nous avons épongé l'eau qui rentrait dans la maison et qu'on arrivait pas à stopper. Seb a veillé toute la nuit. Le bruit était vraiment impressionnant mais nous n'avons rien vu et nous n'avons pas pu prendre de photos car il faisait nuit! En tout cas la maison a pas bougé, ni la grange pour notre van donc on est content.

parmi toutes les images celle là est surprenante
Ce cyclone était le plus grand depuis des années (oui oui l'Australie sort le grand jeu pour nous!!) mais je trouve que la situation a bien été gérée. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer (plantations de bananes et de canne à sucre ravagées, les deux villes côtières en face de l'œil détruites à 90% (Tully et Cardwell), des maisons abimées... 180000 maisons sont temporairement privées d'électricité. Malheureusement deux personnes ont disparu mais la population a très bien réagi et est préparée à ces évènements. Chacun doit posséder un kit cyclone (eau, nourriture, radio, batteries, ...), rédiger une procédure d'urgence pour leur maison (liste des choses à faire, fixer, évacuer, penser...), avoir un contact commun pour la famille, etc. Je crois qu'il y a en moyenne 6 cyclones par saison (mais des petits) donc ils sont vraiment au point. J'espère quand même que le prochain ne sera pas de ci tôt!

Merci pour vos messages et pas de soucis, on va retourner tranquillement à Cairns toujours en vue de vendre notre maison puis nous envoler vers d'autres horizons... Gros bisous!!!!!!

6 commentaires:

  1. OUF nous voilà rassuré ! fait attention a vous et continuez bien votre voyage ! du coup c'est quoi la suite pour vous ? toujours l'intention de vendre le van et de partir plus loin ?
    des bisous !
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Exact! On va essayer de retourner à Cairns pour vendre le van et par la suite s'envoler pour Melbourne. Après vu les circonstances et le fait que ce soit la saison creuse, peut-être que ça va prendre un peu de temps... Nous sommes dépendant du hasard des acheteurs!
    Gros bisous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les nouvelles!! contente de savoir que tout va bien, bonne continuation pour la suite de la route!!
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh^^ soulagé.

    Bon maintenant vous allez arreté de nous faire stresser!!! ...
    Avec ce qui s'est passé peut être vont il chercher de la main d'oeuvre pour retapper des maison, clotures...non?
    Tchusss

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure !
    Bravo vous êtes au top.
    Cédric.

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui ils sont au top! (coucou les amis!)
    Fab m'avait dit que vous vous cachiez en prévention du cyclone alors pas (trop) d'inquiétudes de mon côté!
    Et maintenant qu'ils ont sortis le grand jeu pour vous, ils vont peut etre se calmer un peu pour vous laisser tranquilles!
    bisous fny

    RépondreSupprimer