mercredi 2 février 2011

"Be cyclone prepared"


Hier mardi 1/02 nous avons appris l'arrivée imminente d'un cyclone. Après s'être informés, nous avons décidé de monter dans les montagnes alentours pour éviter les inondations. Nous avons donc fait la queue à la station essence, toutes les files d'attente étaient énormes. Nous sommes passés au super marché pour faire des provisions mais là encore pénurie et stress rendaient cette action habituelle assez électrique et désagréable. Nous avons aussi fait le plein d'eau et d'électricité chez des amis.

Une fois sur la route nous avons cherché un helpX afin d'avoir un toit. Suite à une réponse très réactive, nous sommes donc actuellement à Millaa Millaa dans une belle maison dont l'étage de vie est semi-enterré. Cet endroit est vraiment costaud. Nous avons placé notre van dans la grange. Le propriétaire de la maison accueille également une amie de Cairns, son neveu et ses 6 amis japonnais, venus également s'abriter ici. Nous avons essayé de ranger les alentours, rentrer les bêtes, scotcher les vitres, remplir la baignoire d'eau pour réserve, charger les batteries... Mais maintenant il faut juste attendre que ça passe.  J'avoue que ça fait peur parce que tu te sens un peu comme une mouche et il faut attendre et attendre... Son passage est prévu mercredi 2/02 au soir vers 10pm soit mercredi 13h heure française.


Yasi est le nom du cyclone qui approche sur tout le territoire nord du Queensland. Celui-ci est "énorme et dangereux" selon le premier ministre , avec un diamètre estimé à 500 kms. Nous sommes pile sur son passage mais 60 kms à l'intérieur des terres. Des vents de plus de 280 km/heure sont attendus. Un [storm surge] de 7 mètres est annoncé à Cairns (pouvant créer des vagues jusqu'à 12 mètres) car le cyclone va passer au moment de la grande marrée haute. Ce cyclone est maintenant classé de catégorie 5 (sur 5). Les locaux savaient qu'il fallait évacuer (vers les terres et dans la famille ou chez les amis) et nous avons bien fait de partir mardi car aujourd'hui mercredi matin, les routes sont fermées pour cause de vent et il est trop tard pour évacuer. Actuellement près de 14 000 personnes sont accueillies dans une vingtaine de centres en ville mais certaines se sont vues refusées l'accès pour cause de surfréquentation..

Je ne sais pas si on peut être prêt pour ça mais on a fait de notre mieux pour être "cyclone prepared" comme ils disent à la télé et je crois qu'on est bien ici. On vous tiendra au courant dès que possible. Tout le monde est un peu inquiet mais nous ne pourrons peut-être pas donner de nouvelles avant quelques temps (problèmes électriques et téléphoniques en perspective ;o ). En attendant, on écoute radio et télé et on apprend le vocabulaire lié aux évènements! See you!

6 commentaires:

  1. je sais pas quoi dire à part : prenez soin de vous!!!!! ça fait flipper grâve surtout que l'on n'est pas sur place pour se rendre compte de la situation...
    postez un mot dès que vous pouvez!! *non non je ne suis et ne serais pas une mère poule ;-)

    RépondreSupprimer
  2. fait bien attention a vous, on attend de vos nouvelles ! bisous a vous 2
    Fabienne, Tiphaine et Lola

    RépondreSupprimer
  3. Hello les amis.
    Décidément ce n'est pas la meilleure année pour aller en Australie... Faites attention à vous, et soyez prudent.

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  4. j'ai qu'une chose à dire: vous seriez allés en roastbeefland, vous n'auriez pas eu ce genre de problème... (certes il y pleut tout le temps, mais bon, c'est pas des cyclones, hein...).

    Maintenant que vous y êtes, ben faites gaffe et attachez vous des parpaings aux pieds pour ne pas vous envoler (à moins que la "aussie sausage" soit suffisamment lourde?)...

    RépondreSupprimer
  5. cyrielle et arnaud2 févr. 2011 à 20:13:00

    oulala ça fait peur quand on voit les images aux infos...
    j'espère que vous vous portez bien...faites bien attention à vous!!
    on attend de vos nouvelles!!
    bisoux à tous les 2

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage, on pense à vous, ne désespérez pas ça va s'arranger. LOL
    Et surtout profiter de l'accalmie pour prendre des photos dans l'œil du cyclone.
    ;-D
    ++
    Co et Flo.

    RépondreSupprimer