vendredi 9 mars 2012

[Laos]: Notre arrivée par le Meekong

Après le triangle d'or, nous nous sommes rendus à Chiang Khong, ville thaï bordant le Meekong. Cette ville fait face à Huay Xai, sa jumelle laotienne de l'autre coté de la rive. Nous avons pris un bateau le 6 mars, et demandé notre visa pour le Laos, ou officiellement la République démocratique populaire lao. Tout c'est bien passé, et nous apprécions ce nouveau pays! Quelques repères pour commencer:
-La capitale est Vientiane,
-La langue officielle est le lao,
-Le gouvernement est une république à parti unique communiste (il y a quand même des élections... pour cet unique parti),
-La monnaie est le Kip (LAK), et 10500Kip=1€.
-Pas de changement de fuseau horaire pour Thaïlande Laos Cambodge Vietnam, donc toujours 6h!

Nous avons fait deux jours de bateau sur le Meekong afin de rejoindre la ville de Luang Prabang. Le Meekong sert en fait de frontière au Laos et la thaïlande sur quasiment toute la zone frontalière. Il prend sa source en Chine, puis parcourt plus de 4300 kms en passant au Laos, à la frontière du Myanmar et de la Thaïlande, puis au Cambodge avant de finir au Vietnam. Il existe trois ponts de l'amitié entre les deux pays, ce qui facilite les échanges, notamment commerciaux. Des postes de frontière sont également aménagés autour de liaisons fluviales (comme on a pris). Le Meekong fait vivre directement environ 70 millions et est utilisé pour tout (irrigation, drainage, égout, sanitaires, pêche, pisciculture, hydroélectricité, transport, fourniture d'eau...)! Quelques photos  prises depuis le bateau: un coucher de soleil sur ce beau fleuve, un bateau similaire au notre et des petites pirogues, deux portraits, et un exemple de troop bon poisson qu'on peut trouver!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire