mercredi 11 mai 2011

Nouvelles musicales

Nostalgiques de l’harmonie, nous souhaitions jouer de la musique. En papotant dans le train (avec une jeune fille trompettiste comme de par hasard…^^), Mr. Seb a eu le contact d’un groupe appelé Mojo, pourquoi pas... Après quelques recherches sur internet, nous allons à la salle de répétitions et nous entrons pour écouter. A la pause, nous nous présentons et racontons comment nous sommes arrivés ici. Le chef nous dit « pas de soucis, venez jouer ! ». Jusque là, c’est simple.

Mais les choses se compliquent quand on regarde de plus près. Il y a des trombones, soit, mais comme dans les pays anglophones, les partitions sont écrites en clef de sol (et non en clef de fa comme en France) si b. Donc Seb doit lire dans une autre clef et transposer d’un ton. “Facile”. Et pour moi, il n’y a pas de cor d’harmonie et surtout pas de partitions en fa. Deux options, transposer à vue ou changer d’instrument. Vu le sourire du chef, je me dis que c’est l’occasion d’essayer autre chose, et le plus proche du cor me semblait être la trompette. Après deux laborieuses répétitions, le chef me propose de jouer du tenor horn. Me voici donc au cor ténor, instrument peu utilisé en France (jamais vu), qui ressemble à un petit baryton plus aigu jouant en Mib avec les sax. C’est plus facile pour moi mais, on n’est pas encore médaillé du conservatoire de Melbourne, moi je vous le dit!
 

Nous avons donc intégré le MOJO, Mordialloc Jazz Orchestra. C’est un groupe de tous les âges et tous les niveaux, jouant du jazz, incluant des vieux rock’n’roll avec, sur nombre de musique, un ou une chanteuse. Plusieurs concerts sont prévus chaque année, des défilés, et beaucoup de soirées dansantes. La ville de Mordialloc est à 15 minutes en voiture de la maison et nous avons répétition tous les mercredis soirs. Seb s’est acheté un trombone chinois sur internet et pour l’instant le band me prête un instrument!

Nous avons été accueillis très chaleureusement par ce groupe à l’ambiance conviviale voir familiale (la fille ainée du chef est au trombone, les grands parents viennent écouter…). Le premier soir, un trompettiste qui partait en vacances un mois en France m’a gentiment prêté sa trompette le temps de son absence, comme ça, sans même me connaître ou prendre mon numéro de téléphone… Hallucinant!

Et le truc le plus marrant, c’est qu’ici aussi on papote autour d’un canon… La seule différence c’est qu’on prend tous un thé! J’en connais qui vont nous chambrer et j’avoue que le changement nous a bien fait rire! ^^

Petite dédicace à tous les musiciens qu’on embrasse très fort!!!!
Et puis aux autres aussi ;D

4 commentaires:

  1. Le "tea break" au milieu de la répé on a testé aussi chez les British!!
    Super que vous ayez trouvé un ensemble avec une ambiance sympa!! Nous on a rejoint l'harmonie à Grenoble avec Fabrice et Laure et ça nous plait bcp. Bises à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Seb et Anabelle!
    J'espère que vous allez bien! A priori oui!
    Je ne suis pas très assidue dans la lecture de votre blog mais je viens quand même de temps en temps et il est très plaisant! Je vois que vous profitez bien et vous avez bien raison!! And now you speak english very well ?
    A Lyon rien n'a vraiment changé... De mon coté l'hiver c'est bien passé hormis une grosse blessure de Seb mais maintenant il va bien. Du coup il a passé l'hiver à Lyon en rééducation... c'était le bon coté de la chose!-)
    Allez vous rentrer en France ou vous installez vous définitivement au pays des kangourous ??
    A bientot, Bisous à tous les deux
    Hélène Marsan

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens visiter votre petit chez vous, après une absence de quelques semaines à parcourir quelques lieux Américains puis Français.. Et ils avancent pendant ce temps nos 2 tournesols !!!

    Je reste fan, admirateur, de vous voir savourer chaque moment, chaque endroit de ce continent si lointain.

    Toutefois, je compte sur vous pour leur indiquer qu'un fond de rhum ou de cognac après le thé, ça le fait bien !!!

    continuez à nous faire rêver,
    bizous, Cédric.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces petits commentaires, ça nous fait vraiment plaisir! Je vais répondre à vos questions par email, parce que les romans ne passent pas bien en commentaires ;D
    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer