lundi 4 avril 2011

Il va yavoir du sport!

En Australie, le sport est populaire et répandu. Les sports les plus populaires en termes d'affluence de spectateurs sont par ordre d'importance le football australien, les courses hippiques, les sports mécaniques, le rugby à XIII, le cricket, le rugby à XV et le football.

Plus particulièrement sur Melbourne, il y a eu le weekend dernier le célèbre grand prix Australia Formula One. On peut aussi noter l'Australian Open de tennis en janvier, le criquet pendant l'été, et pendant l'hiver le football australien ou footy. En ce moment il y a des matchs qui ont lieu tous les weekends jusqu'à septembre. Je suis sur que vous vous demandez la différence avec notre foot (appelé ici soccer). Et bien le prochain paragraphe vous l'expliquera (vous pouvez passer si vous n'êtes pas intéressés).

Au football australien, deux formations, de 18 joueurs et 4 remplaçants chacune, s'opposent sur un grand terrain ovale, avec un ballon ovale (il est un peu plus petit qu'un ballon de rugby et beaucoup plus allongé). Un match de foot australien se divise en quatre quart-temps de 20 minutes chacun. En gros il faut aller marquer en face, soit entre les deux poteaux centraux pour avoir 6 points, soit dans les deux espaces encadrant ces poteaux centraux pour avoir 1 point. Celui qui a le plus de points gagne. La balle doit toujours être frappée, que ce soit avec la main ou avec le pied (non lancée). Les joueurs peuvent choisir de se faire des passes, ou de traverser le terrain en courant. S'ils choisissent la deuxième solution, ils doivent impérativement faire rebondir le ballon tous les 15 mètres minimum, sous peine de devoir le rendre à l'équipe adverse. Le football australien a la réputation d'être un sport violent et c'est pas trop faux! Pour anecdote les joueurs n'ont droit à aucune protection à part le protège-dents et un joueur ne peut être exclu du terrain, peu importe ses agissements (sauf s'il est en sang). Et sinon nos 36 joueurs sont accompagnés sept arbitres sur le terrain, trois arbitres de champs, deux arbitres de buts, deux arbitres de touches, et un remplaçant.

En tout cas nous sommes allés au Melbourne Cricket Ground (MCG), un stade énorme pouvant accueillir plus de 100 000 personnes, pour voir un match de footy! C'était sympa, bonne ambiance, on a bien sympathisé avec notre voisine, une mamie supportrice à fond de l'équipe de Melbourne, les démons. Elle était vêtue de haut en bas aux couleurs de l'équipe, bleu et rouge, en passant même par la cordelette en perles qui tient les lunettes et l'écharpe officielle sur laquelle elle avait tricoté des petits joueurs... Trop drôle! Du coup elle a insisté pour prendre une photo de nous parés des couleurs de Melbourne!

PS: nous avons maintenant 8 heures de décalage horaire entre votre changement d'heure et le notre ;)

2 commentaires:

  1. Ah ben vous êtes beaux tiens! Vous voilà devenus australiens jusqu'au bout des oreilles!

    RépondreSupprimer
  2. Ce sport à l'air super violent, à coté notre rugby semble du football.
    LOL.
    Florian.

    RépondreSupprimer