dimanche 17 avril 2011

Lettre aux présidentiables

Chers présidentiables,

Par ces quelques mots, je souhaite formuler une requête. Effectivement, j’estime qu’il est indispensable, pour la bonne marche de la démocratie, que vos programmes présidentiels soient précis. Ceci est nécessaire pour que le citoyen puisse voter en connaissance de cause, sur le fond.

Le prochain quinquennat français doit être celui de la réforme, et non celui de la mesurette ou du rafistolage pour gagner du temps ! Vous savez qu’en politique, on ne sort de l’ambiguïté qu’au détriment de soi-même, c’est pour cette raison que les programmes sont habituellement si flous ! Malheureusement, cette imprécision contraint le citoyen à voter sur la forme (la personne candidate). Cela est très dommageable, car le fond devrait de loin, rester la principale motivation du vote!
Je vous demande donc de fournir aux français un programme clair et détaillé. Voila juste quelques pistes, sur le plan économique, sur lesquelles il faut plancher (liste non exhaustive bien entendu) :
-          Une reforme complète de notre système fiscal complexe et inefficace. Il faut un impôt, avec une base extrêmement large, un taux faible et un mode de retenue à la source.
-          Même si l’Europe fédérale n’est qu’un vieux rêve, il est urgent de mettre sur la table des propositions pour un plan d’harmonisation économique et fiscal. Il en va de la survie de l’euro ! Il est bon de rappeler qu’une sortie de l’euro serait très couteuse et compliquée pour la France. Au moment ou la plus part des pays font du dumping sur leur monnaie, un protectionnisme à l’échelle continentale est peut être une nécessité.
-          Une réforme en profondeur du système de retraite, si on tient à garder un système par répartition...
-          Le plus important travail sur lequel tous les politiques devraient plancher, au lieu de débattre sur des futilités qui n’intéressent pas les français et au lieu de passer des mois à écrire des lois qui ne concernent que quelques centaines de personnes, c’est le CHOMAGE !!! Cela concerne des millions de gens ! Depuis des décennies, on s’est accommodé d’un chômage de masse en France ! Là où des pays comme l’Australie (exemple pris au hasard…) font des plans pour l’emploi tous les 3 ans alors qu’ils sont à 4.5% de chômeurs. En France, la seule chose qu’on fait pour le chômage, c’est de changer la façon de compter les chômeurs !
-          Le déficit ne peut plus durer ! Il faut régler les factures (cela va de soi). Le budget prévisionnel doit être en équilibre ! J’ai l’impression d’inventer la lune en disant cela… Il n’y a que des énarques pour croire qu’on peut avoir un budget en déficit pendant des décennies sans problème. L’estimation de la croissance pour établir le budget doit être déterminée à partir d’un consensus bas des économistes, par un organisme indépendant du ministère des finances. Et si le taux de croissance est meilleur que prévu, l’excédent doit permettre de commencer à rembourser la dette ! (2,5% de croissance moyenne en France sur une longue période est bien entendu une utopie!)

Quoi qu’il en soit, chers présidentiables, vous devez présenter un programme extrêmement précis pour que nous puissions faire un choix clair !

En vous remerciant de prendre en considération ma demande, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Signé : Un citoyen français qui voudrait voter en connaissance de cause…
S

3 commentaires:

  1. Bon.

    Sur la forme :

    -Doit-on en déduire que vous vous trouverez en territoire français avant avril 2012 ? ça ressemble à une info sur un retour proche, Maman a mis le champagne au frais.

    -Oui, les programmes sont imprécis. Le premier qui sort un programme clair se fera bouffer par le concurrent qui navigue dans un flou programmatique savamment élaboré. Rester vague permet d'agréger le plus de monde possible. Exemple : Fabrice est d'accord avec toutes les idées du billet de Seb, peut-être parce que Seb n'est pas précis sur ses propositions (l'impôt unique avec une "base extrêmement large", un faible taux"... c'est tellement de la langue de bois que je balais mon écran pour enlever les copeaux).



    Sur le fond, les 5 points que tu met en avant :

    -Europe : la réforme complète du système fiscal à été annoncé pour 2011 avec comme idée la suppression de l'ISF avec une tranche supplémentaire pour l'impôt sur le revenu (la premiers idée est plus probable que la seconde). La progressivité doit être moins exponentielle mais complète (feu à vue sur les niches fiscales, il n'est plus tolérable que B, gagne moins que A mais paye moins d'impôts, y compris en %) Ainsi, avec la progressivité, pour la base large que tu propose, j'estime qu'elle doit compter cette intervalle de revenus [1€ ; + infini] donc tous le monde.

    -L'europe : (soupir). je ne sais pas si tu suis en ce moment Guéant (ministre de l'intérieur) qui dit aux italiens "gardez les tunisiens" et Berlusconi qui fournit des passeport Schengen parce que tous les tunisiens veulent aller en France et ainsi dégagent de l'Italie. Pour la réforme fiscale, on repassera. Les pays européen on confié une partie de leurs pouvoirs à la commission qui, fidèle à ses principes libéraux, se dépêche de ne pas les utiliser pour laisser l'économie en paix. C'est malheureux mais confier un pouvoir à l'Europe revient à être sur qu'il ne sera pas utilisé.

    -Réforme en profondeur des retraites : Une réforme tout court ça serait pas mal déjà, ça fait un moment qu'on en a pas vue !

    -Le chômage : Le chômage est une résultante de la société capitaliste mondialisé. Il est plus fort en France parce que fort taux de natalité (l'Allemagne perd chaque année des dizaines de milliers de travailleurs, libérant ainsi autant d'emplois, nous on en gagne chaque année). De toutes façons, le chômage n'est qu'un symptôme du véritable problème : compresser le nombre de "producteurs" (= travailleurs) pour condenser les richesses. Quand on est moins, le partage est plus sympa. Problème : Si l'avantage immédiat est réel et perceptible, indirectement c'est un coup d'épée dans l'eau (on paye le chômeur pour qu'il survive) voir contre productif (ça devient un citoyens qui nuit à la société : délinquance, vol, terroristes,... Pour exemple, prenons un extrême : 1 % de la population américaine est actuellement en prison, tu imagine si tu y ajoute ceux qui y retourne régulièrement, le nombre de "nuisible" pour la société ! d'ailleurs, ça fait 1 % de chômeur en moins...)

    -Pour le déficit, nous sommes d'accord depuis longtemps. C'est du bon sens. Et quand on a des problèmes d'argent, on peux faire 2 choses : Augmenter ses revenus et diminuer ses dépenses. Depuis 2007 on fait EXACTEMENT l'inverse. Voilà qui m'amène à la conclusion.

    Oui, un programme clair serait le bienvenue. Non, il ne viendra pas, ou alors d'un candidat sans chances de succès. Mais attention, nous ne devons pas non plus pêcher par naïveté en portant notre attention uniquement sur le programme. Avec l'alternance qui caractérise non démocratie on à la chance de pouvoir juger les candidats également sur leur BILAN. Et il ne saurait être plus clair et précis....

    RépondreSupprimer
  2. lol! On va répondre, mais plus tard, là on s'envole pour sydney pendant 5 jours (merci le weekend prolongé de pâques!). Bon weekend à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Ne sort pas tout de suite le champagne... On peux voter à l'ambassade de France en Australie...lol

    Mon rôle de citoyen est de montrer les problèmes au politiques quand ils ne sont pas capables de les identifier... et proposer des solutions est le rôle du politique! C'est leur métier, moi je suis loin d'être compétant sur ce point là! C'est salaud mais c'est pour ça que mon billet est une demande de citoyen et pas une proposition de politique... Facile, facile, je sais...

    RépondreSupprimer