Ça y est, on a réussi à vendre notre petit van (c'était un beau cadeau de St Valentin!). Il a été adopté par un couple d'australiens qui veut faire le tour du pays. Nous avons vendu à un prix un peu en dessous (parce que le marché n'était pas au beau fixe vu que c'est la saison des cyclones et qu'il n'y a pas grand monde!) mais pas trop finalement! Nous allons donc rester chez des amis, le temps de prendre un vol direction Melbourne (mercredi 16/02 à 20h50 pour arrivée à 1h heure locale, donc mercredi 11h50 pour la France, avec tigger le easyjet local!), avec comme objectif de trouver un travail dans nos domaines respectifs. Ceci marque donc la fin de cette première partie de voyage. Nous avions prévu de passer les deux / trois premiers mois à voyager, découvrir, petits boulots avec notre van et c'était vraiment génial. On a fait 6000 kms pour 1600$ (après calcul avec tous les + et les -, soit moins de 10$/jour/pers tout inclus sauf nourriture) et on a vu et retenu tellement de choses...
Concernant le van, c'est vraiment un moyen pas cher de voyager qui apporte tout de même pas mal de confort et surtout la LIBERTÉ! Tu voyages avec ta maison qui ferme à clé, tu peux aller n'importe où, n'importe quand, aucune contrainte de transport en commun ou de logement... C'est flexible, adaptable, libre, et même romantique! Et il permet de dormir. C'est vraiment trop bien!!! Il faut savoir qu'en Australie nous avons été impressionnés par les infrastructures publiques que nous avons du coup bien utilisées. Nous avons toujours trouvé de l'eau potable, des toilettes (toujours propres et avec du PQ), des barbecues électriques (dans chaque parc ou zone d'herbe), de l'électricité (principalement dans les bibliothèques) et même des douches publiques (parfois chaude, parfois en extérieur, ou à la station service).
Niveau inconvénients notons quand même la perte de temps par rapport à une maison car il faut toujours ranger/déranger et toute action habituelle prend plus de temps (faire cuire, faire la vaisselle, aller aux toilettes la nuit, sortir des habits du sac). En conduisant on prend également le risque d'avoir une amende, n'est-ce-pas Seb? (300$ pour une ceinture sous le bras au lieu de dessus ça fait mal! Qu'est-ce qu'il coute cher!). Il faut aussi se bouger pour faire les démarches administratives mais ça fait découvrir et puis pas d'autres points négatifs! Niveau hygiène nous n'avons pas eu de problème. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger que ce soit pour une panne technique ou pour notre sécurité personnelle. Il y a aussi le coup de poker mécanique comme avec tout véhicule à moteur mais nous avons eu la chance d'éviter de grosses réparations. Enfin il faut savoir qu'en théorie c'est interdit de dormir n'importe où, mais nous nous sommes toujours débrouiller, soit avec notre guide référençant les spots gratuits, soit en trouvant une ruelle sombre si possible cul de sac et en arrivant tard et repartant pas trop tôt ^^. Bref, il faut rester discret, éviter les lieux de passage et ne pas se poser près de sanitaires...
Donc un bilan plus que positif pour nous aujourd'hui avec un rapport confort/liberté/prix parfait et une méga découverte! Adieu petit van, trace bien ton chemin!
Et oui, une page se tourne mais c'est pour mieux écrire la suite!
RépondreSupprimerBises!
Petit van romantique... hihihi
RépondreSupprimerJe connais Tigers, je voie leurs avions au boulot !!!
Ici, nostalgie, nostalgie, car le SCM est parti de Toulouse dimanche passé. Ils refont exactement le même parcours que nous jusqu'à là. Ils sont en ce moment au camping tifina, à Erfoud. Des amis y sont partis, et ça fait drôle de les suivre..
Bonne suite de séjour. Prenez soin de vous !
Cédric.