vendredi 14 janvier 2011

Route et charbon

Nous avons décidé de continuer notre route et d'essayer, une dernière fois, de faire de la plongée! Pour ça, nous nous dirigeons plus vers le Nord jusqu'à Airlie Beach. Sur la route nous sommes passés par Mackay avec ses orchidées et un arbre pour qui j'ai eu le coup de foudre!
oui c'est un seul arbre qui s'étend avec des branches/racines/troncs!
Nous avons également fait étape à Hay Point, deuxième centre de chargement de charbon [coal] du monde! C'était chouette à voir. Des trains arrivent en continu des mines situées à environ 300 kms dans les terres. Les trains sont constitués de 120 wagons et 4 locomotives. Chaque train transporte 10 000 tonnes de charbon. Dans ce terminal, 3 trains sont déchargés par heure (soit rien que 30 000 tonnes brassées par heure!!!!!), le charbon est stocké puis chargé sur des bateaux en direction de 43 pays.


L'Australie exporte près de 75% de sa production (487Mt/year), soit près de 261Mtonnes et se place donc en tête des pays exportateurs. Les 25% de charbon restant servent à fournir près de 85% de la production électrique du pays. Ceci pose de gros problèmes notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre dont près de 42% sont dû à la combustion de ce charbon. Le pays a signé le protocole de Kyoto pour une réduction des gaz mais tout comme les États-Unis, ils ne l'ont pas ratifié. Cependant une alternative semble aujourd'hui difficile par manque de solutions, de volonté politique et sachant que l'Australie n'est actuellement pas favorable au nucléaire. De plus, cette exploitation du charbon rapporte énormément au pays. Une extension du terminal qu'on a visité est d'ailleurs en cours...

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Coal_in_Australia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire