jeudi 17 mai 2012

[Guatemala]: quelques spécialités

Le Guatemala est réputé pour son café. Nous avons eu l'occasion de visiter un musée très sympathique où nous avons d'ailleurs compris la différence entre l'arabica et le robusta. Le Guatemala produit principalement de l'arabica. C'est un café plus riche en composés aromatique, avec un taux de caféine plus faible mais qui est plus difficile à faire pousser (1 à 2 récoltes par an après 5 ans de maturité des plants).  Le robusta est quant à lui plus productif (jusqu'à 3 ou 4 récoltes par an après 2 ans de maturité) et moins fragile. On retrouve son goût plus amer et corsé dans les cafés bon marché, les solubles ou dans de nombreux cafés industriels qui sont des mélanges.



Une autre spécialité que nous nous devons de citer est la tortilla, élément incontournable de tout repas traditionnel. On pourrait les comparer au pain dans un repas français. Les femmes font cuire chaque jour les tortillas sur des plaques chauffantes après les avoir aplaties à la main. Du coup on trouve de nombreuses boutiques de tortillas un peu partout, ouvertes toute la journée, dans lesquelles on entend le bruit singulier des tapes de mains des cuisinières. Nous avons un jour mangé chez l'habitant et donc pu essayer mais c'est vraiment pas si facile!!!


Enfin, nous pouvons parler des tissus. Depuis des centaines d'années les femmes excellent dans l'art de tisser. elles réalisent les habits, les couvertures, les tissus pour porter les bébés ou les marchandises, les ceintures, les rubans pour les cheveux, ainsi que la décoration. Chaque village a son propre motif et ces propres couleurs. A tel point qu'en croisant une personne dans la rue, il est normalement possible de savoir d'où elle vient. Ci-dessous, différents modèles de robe pour fillette, un étale de marché, et des scènes prises au hasard des rues.
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire