Le sepak takraw est un sport national en Thaïlande (avec la boxe thaï). Ce sport d'équipe est disputé lors des Jeux du Sud-Est Asiatique. On le trouve donc également en Indonésie, en Malaisie, au Laos, à Singapour, ou encore aux Philippines. En Europe, il est parfois appelé kick volley-ball.
Ce sport se joue avec une petite balle (environ 15 cm de diamètre), en bambou tressé ou en rotin (ou souvent en plastique aujourd'hui), que les trois joueurs par équipe doivent faire passer dans le camp adverse par-dessus un filet de la hauteur d'un filet de badminton. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains. L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
Un match se déroule en 3 sets de 15 points. Les règles sont quasi-identiques au volley-ball, notamment la limitation à trois passes consécutives. Cependant, contrairement à ce dernier, les joueurs ne changent pas de place lorsque l'équipe reprend le service et il est possible de se faire une passe à soi-même. Lors de l'engagement, le joueur reçoit la balle d'une passe de la main (seul moment où son utilisation est possible) par un équipier placé dans un quart de cercle situé au pied d'un des poteaux. Le serveur doit avoir son pied d'appui dans le cercle de service pour recevoir la passe. C'est un sport impressionnant et très agréable à regarder en raison de ses nombreuses figures acrobatiques. Je mets une photo de Seb ainsi qu'une petite photo tirée d'internet pour mieux se rendre compte ^^
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sepak_takraw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire