dimanche 4 mars 2012

[Thaïlande]: Le triangle d'or

Nous avons visité la zone la plus au Nord de la Thaïlande, au delà de Chiang Rai. Cette région frontalière avec le Myanmar et le Laos, est appelée triangle d'or (avec la Thaï-land). Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car cette zone est mondialement connue pour la production d'opium. La Birmanie reste aujourd'hui le second pays exportateur de cette drogue dure (après l'Afganistan) mais un grand programme de reconversion a été menée par la famille royale thaïlandaise pour aider les villageois locaux. En effet la production de drogue induient de nombreux addicts, une précarité des famille, le manque de production vivrière, et en faisait un zone dangereuse. Aujourd'hui, certaines zones ont réussi une reconversion, produisant du thé, du café, du riz, et une grosses sensibilisation est faite sur la drogue notamment par un grand musée. Toute consommation, transport ou production de pavot et opium sont très fortement punis (jusqu'à la peine de mort).
Pour en savoir plus : http://www.buzzies.fr/tourisme/lopium-et-le-triangle-dor-en-thailande/

Nous avons loué une moto sur 3 jours pour visiter ces zones montagneuses. Nous avons pu nous balader dans des champs de thé et faire une dégustation, passer dans des villages traditionnels, et voir un peu du pays!



Cette période n'est pas la meilleure pour visiter les environs car il y a une grosse pollution atmosphérique appelée "smog" en anglais (smoke + fog) et qu'on pourrait traduire par brume-fumée (http://en.wikipedia.org/wiki/Smog). C'est en partie du à l'écobuage réalisé par les habitants des montagnes à cette période. De plus, l'air ne circule pas beaucoup et il y a beaucoup de pollution. Du coup, on ne voit pas à plus d'un km! Plus généralement en Thaïlande et en Asie la qualité de l'air est déplorable et se dégrade, ce qui en fait donc un sujet de préoccupation majeure. 

3 commentaires:

  1. Coucou! Et ben, le we a été prolifique en post sur votre blog, pour notre plus grand plaisir!! Je suis épatée que vous ayez réussi à trouver une raclette dans cet endroit du monde, et j'ai bien remarqué que le "sauf pour Seb" de l'initiation boudhiste n'était pas revenu... et qu'il profite bien de tout (massages, gastronomie...!). Gros bisous et merci!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello again. Question:
    Quand vous visitez des villages locaux, ce sont des villages loin des zones touristiques?
    Et comment se passe le rapport avec la population?
    Des bises de Melbourne, où l'été tarde à partir et c'est très bien!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que le "sauf Seb" n'est plus d'actualité, je devrais même dire "surtout seb" pour tout ce qui est massage et smoothies!!
    Pour les villages, ça dépend. Avec le trek on est passé dans des zones touristiques mais là comme on a loué une moto, on a pu aller où on voulait dans des coins moins touristiques et plus sympas ^^
    Les gens sont très gentils et ça se passe très bien. C'est cependant dur de communiquer, la barrière de la langue reste une difficulté majeure pour des échanges plus poussés. Mais on se débrouille pour les basiques!

    RépondreSupprimer