vendredi 16 mars 2012

[Laos]: La conduite en Asie

En l'absence de chiffres officiels d'accident de la route, je me permets de prendre le sujet en dérision. En ayant loué une moto à plusieurs reprises en Asie, on a pu constater que le code de la route est quelque peu différent de ce qu'on avait appris en France. La règle principale, dominant toutes les autres règles, est que le plus gros est prioritaire!

Effectivement, sachant que le freinage d'urgence est de la science fiction sur la majorité des véhicules, et que la surcharge est la condition sinequanon pour l'utilisation d'un bus, camion ou même pickup ou moto, cette règle a du sens ;-) Il n'est pas rare de croiser des camions plus hauts que larges, des familles entière sur un scooter, des pickups remplis de gens, ... Sur la photo suivante, le bus local qu'on a pris et qui sert aussi de transports de marchandises (3motos, une devant, une derrière, et une dedans! plus des sacs partout au fond, sur le toit, et dans les allées!). Sur la suivante, notre chauffeur de bus qui essaye de tordre la carrosserie car le bus étant complètement surchargé, le garde boue frottait sur le pneu pendant tout le trajet!

La signalisation au sol et sur les paneaux est là à titre informatif. Exemple :
-feu rouge signifie ; fait attention avant de traverser le carrefour.
-ligne blanche continue signifie : il peut y avoir un danger lors du dépassement.

Par contre, le klaxon est un accessoir extremement important! En effet, on a pris des bus avec pleins de ptoblèmes mécaniques : compresseur défectueux, embrayage en fin de vie, batterie et alternateur mort... Mais dans tous les cas, le bus doit avoir un  klaxon en parfait état de fonctionnement. Et oui, en fait on n'utilise ni clignotants ni retroviseur (une bonne partie des vehicules n'en n'ont pas) mais on  klaxon avant tout dépassement. Que ce soit pour doubler un bus, camion, tracteur, scooter, piétons, vaches, poules...

See you!
Seb

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