lundi 26 mars 2012
[Cambodge]: les temples d'Angkor
Angkor est une région du Cambodge qui fut la capitale de l'empire Khmer, existant approximativement du IX ème au XV ème siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines qui sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous connaissez surement le plus connu des temples, Angkor Wat, qui avec ses 3 tours est le symbole du Cambodge. On le retrouve par exemple sur le drapeau national ou la bière cambodgienne!
Sinon nous avons visité de nombreux temples mais pas tous car il y en a des centaines sur plus de 400 km²! Des chercheurs ont même estimés que l'ensemble devait s'étendre par le passé sur plus de 3000km² avec près de 800 000 habitants. Les raisons de l’effondrement de cette capitale sont méconnues mais de nombreuses hypothèses penchent pour une combinaison de facteurs dont surpopulation, déforestation et inondations. Ci dessous des photos de gravures, statues, temples en plus ou moins bon état, ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Petit documentaire sur cette cité:
RépondreSupprimertitre : "Angkor Vat La Divine Cité"
Descriptif :
Le temple d’Angkor Vat est l’oeuvre de l’empereur khmer Suryavarman II qui l’a fait construire au XIIe siècle en l’honneur du dieu Vishnu. Souverain ambitieux et conquérant, il décide de faire bâtir un site grandiose au milieu de la jungle cambodgienne. A l’époque, Angkor est l’une des villes les plus peuplées et prospères du monde. Le chantier d’envergure emploie un grand nombre d’ouvriers qui doivent transporter les blocs de grès sur 40 km, depuis la carrière jusqu’au site. Les architectes font preuve d’une grande ingéniosité pour équilibrer le niveau d’eau du sol marécageux et consolider les fondations. Ils créent un étang tout autour du temple et commencent l’édification en pyramide par le haut et non la base. Les spécialistes pensent qu’à l’époque, les gravures sur les murs et les plafonds des galeries, les toitures et la pierre d’origine, devaient être de couleurs blanche, or et teintées de rouge. Le temple enfoui dans la jungle n’a été découvert qu’au XIXe siècle par le français Henri Mouhot.
Merci encore à vous, et pour le livre photo, ça avance ??
Florian.