Nous venons de passer une tres bonne semaine de vacances en Tasmanie! Nous avons pris un ferry depuis le port de Melbourne, durant toute une nuit pour arriver sur cette ile situe au Sud Est de Melbourne, de l’autre coté du détroit de Bass. Et bien, Seb peut attester que ca brasse dans ses eaux là, je ne l’ai jamais vu aussi malade ! L’ile fait environ 350 * 300 kms et compte moins de 500 000 hab (soit 8 fois moins que la seule population de Melbourne). Nous avons apprecié son coté rural et varié, ainsi que les nombreux espaces préservés. Cette ile fut découverte par l’explorateur néerlandais Abel Tasman.
L’ile se trouve sur le passage des quarantièmes rugissants (latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi par les marins en raison des forts vents, majoritairement d’ouest). Du coup, le climat sur la cote ouest est réputépour être pluvieux et venteux… Et bien c’est exactement ce qu’on a eu ! Cela ne nous a pas empêché d’en profiter et de faire de belles ballades notamment dans des parcs nationaux dont Craddle Moutain, avec une végétation dense et de belles cascades.
Nous avons également visité la cote est qui pour le coup était très différente. Il faisait chaud et ensoleillé, la mer était d’un bleu sublime (mais glacée !). Nous avons visité le célèbre parc de la wineglass (verre de vin) bay, oyster bay, hobart, et pleins de petits endroits charmants.
Nous sommes partis pour notre plus grand plaisir avec le van de la société chargé d’un matelas à l’arrière ce qui nous a permis de voyager a notre rythme et librement. Nous avons apprécié les superbes paysages mais également de très bons produits culinaires, tels que de succulents fruits de mer, de très bon vins, des fraises et des framboises, des bons fromages… Notons également notre rencontre avec un wallaby et avec le cousin du hérisson, l’échidné d’Australie. Cet animal a la particularité d’être un mélange de reptile et mammifère puisqu’il pond des œufs et allaite ses petits… Ca ne vous rappelle rien ? Si si, c’est comme le platypus, c’est un monotrème. Il est insectivore, piquant et la maman garde son petit dans sa poche ventrale après la naissance ! Atypique cette petite bête…