Une petite pensée musicale car ce vendredi, c’est la rentrée de l’harmonie de Moutiers. On ne pourra malheureusement pas être là mais on pensera bien à vous tous ! Pour l’occasion, nous allons vous présenter notre groupe de jazz.
On joue à Mojo (Mordialloc Jazz Orchestra) qui est un « community band » donc un groupe associatif réunissant une bonne vingtaine de gens de tous âges et de tous niveaux. Les gens sont très gentils et on a pleins de concerts (environ 2 par mois) dont la plupart sont privés. Le band se fait rémunérer et met les sous de coté pour payer un weekend festif qui se déroule dans un mois ! Le principe est d’avoir un grand répertoire pour s’adapter à l’évènement et animer des soirées donc nous devons connaitre 150 morceaux ! Forcément, on a l’impression avec Seb de déchiffrer depuis 4 mois et on découvre de nouveaux morceaux à chaque concert mais ca commence à rentrer et à aller mieux ! C’est juste qu’après une heure à jouer, on est séché et on n'arrive plus à se concentrer ! Surtout Seb, car vous imaginez bien qu’il ne peut pas noter toutes les positions sur 150 morceaux ^^ !
On aurait pu croire que c’est facile de parler de musique et que c’est une langue internationale… Et bien non ! Ils ont encore réussi à inventer deux systèmes. En France nous utilisons do ré mi fa sol la si pour nommer les notes, et bien dans les pays anglophones nous nous retrouvons avec A B C D E F G, en sachant que le A est bien entendu, ... un la ! ^^ Mais sinon pour tout le reste c’est pareil (heureusement !). On retrouve les clefs, les altérations, les instruments, le matos après le concert, la manière de jouer les nuances (ou plutôt de pas les jouer), le bon esprit et même les blagues du chef (si si c’est incroyable, c’est les mêmes en version anglaise !!!!!!!!!!).
Bonne rentrée (musicale) à tous !
Seb et Babelle