lundi 27 juin 2011

La ruée vers l’or

Melbourne naquit en 1835 lorsque le premier fils de forçat « acheta » (en échange d’habits, farine, vêtements) des terres aux tribus aborigènes pour fonder un campement de tentes. Grace à la prospérité offerte par la profusion de gisements aurifères de la région, la ville a pris en essor incroyable. Elle était surnommée « Marvellous Melbourne ». Ceci lui a permis de devenir pour un temps la capitale de l’Australie, riche et peuplée, et de se parer de ses magnifiques bâtiments victoriens.

Nous avons donc décidé de partir sur les traces des chercheurs d’or pour le weekend. Nous sommes allés visiter la ville de Ballarat (au nord est de Melbourne) et son musée vivant présentant une reconstitution d’époque. C’était sympa, j’ai pu m’essayer à la recherche d’or et trouver quelques paillettes!!! Mais je vous annonce tout de suite, pas suffisamment pour être riche, zut ! Faut dire que la zone a été bien écumée puisqu’on estime à 640 tonnes la quantité d’or extraite des gisements juste dans cette ville…




samedi 25 juin 2011

Début de l’hiver !

Vous le savez surement, nous avons, vous comme nous, changé de saison cette semaine. A part qu’étant dans l’autre hémisphère, nous sommes passés en hiver ! La preuve en image (avec une vue panoramique de Melbourne en l'arrière plan), pas de commentaires nécessaires ^^

Pour info le climat de Melbourne est océanique, et est célèbre pour la variabilité de ses conditions météorologiques. Quand on parle du temps avec les gens, l'expression populaire qui revient tout le temps est "four seasons in one day" ("quatre saisons en un jour"). On nous a dit qu’en hiver, les températures ne descendaient pas en dessous de 4°C et qu’il ne neigeait pas sur la ville mais dans les montagnes alentours. Voici les températures moyennes de Melbourne (source Wikipedia):

 
Sinon je suis sur que vous avez remarqué en surfant à partir de Google qu’il y avait une image particulière pour le changement de saison. Surfant à partir des deux pages française et australienne, j’ai été surprise de voir qu’ici aussi ! Mais nous n'avions pas la même version, c’est une anecdote rigolote:


mardi 21 juin 2011

Melbourne international jazz festival 2011!

Chaque année est organisé un grand festival de jazz a Melbourne sur 1,5 semaine. Il y a pleins de concerts partout tous les jours. Nous sommes allés sur Federation Square pour des représentations gratuites, dans un club privé pour une soirée, mais aussi a deux concerts.

Premierement, nous sommes allés voir « Hypnotic brass ensemble » (style funk, ska avec tendance hip hop). C’était super ! C’est un groupe de 8 jeunes des USA, bien cuivré, voila leur myspace : http://www.myspace.com/hypnoticbusiness

Nous sommes aussi allés voir James Morrison (Le « Maurice Andre » australien) avec son groupe de Jazz blues, c’était vraiment super aussi. Le plus surprenant c'est qu'en plus d'etre bon trompetiste, il est bon pianiste, saxophoniste et tromboniste (et plus peut etre mais on n'a pas vu...). Il est au passage l’inventeur d’une trompette électronique, ca a l’air marrant d’en jouer… http://www.morrisondigitaltrumpet.com/

Musicalement!
Seb

Des visiteurs venus de loin!

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux invités sur les deux derniers weekends. Un grand merci à Fred des mines et Itia de prépa d’être venus jusqu’à Melbourne pour nous retrouver et pour ces bons moments ensemble ! Ce n’était pas gagné, mais on s’est retrouvé en Australie…! Des bizzzz !


lundi 20 juin 2011

Lecteur, mais qui es tu?

C’est vrai que les articles se sont raréfiés ces derniers temps et j’avoue que c’est directement corrélé à un creux de motivation journalistique.

En effet, nous ne savons pas qui tu es, toi, lecteur. Selon le gestionnaire du blog Blogger, qui nous propose un accès à des statistiques surprenantes, vous êtes en moyenne 50 personnes à vous connecter par jour ! Mais nous n’avons pas gardé contact avec tout le monde et nous aimerions avoir de vos nouvelles nous aussi ! Donc n’hésitez pas à nous envoyer un petit email à l’occasion, juste comme ça, ça nous ferait plaisir !

Quelques informations supplémentaires générées par Blogger, nous avons dépassé les 13 000 connexions et vous vous connectez depuis plusieurs pays du monde, surprenant!


mardi 7 juin 2011

Phillip Island

Phillip Island est un site d’excursions très réputé au départ de Melbourne. Donc nous sommes partis y passer le weekend avec notre van! Cette île, située au sud de la ville, marque l’entrée de la Baie de Western Port. On y trouve de l’élevage de bétail, un circuit de grand prix, des chaleureuses caves à vin ^^… Mais aussi une faune atypique et sympathique: nous avons vu la plus grande colonie australienne de lions de mer, des pélicans, ainsi que les petits manchots pygmées qui ont la vedette!


Le Manchot pygmée est la plus petite espèce de manchots au monde. Il fait entre 35 et 40 cm pour environ 1 kg. Au coucher du soleil et après une journée de pêche, ces petits manchots maladroits et attachants rentrent par milliers sur la plage. Ils ont des terriers / nids partout dans les dunes. Ils possèdent un plumage bleu, leur valant le surnom de petit manchot bleu (Little penguin en anglais). Attention à la confusion / traduction car ce n’est pas un pingouin! En français un pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, contrairement au manchot qui nage, appartient à la famille des sphénisciformes et ne vit que dans l'hémisphère sud! En anglais notre pingouin est un « auk » et notre manchot un « penguin »… ^^  Si vous êtes perdu, vous avez les pingouins, nous avons les manchots !

Des bizzzzzzzzz!!!

Ps: Une dernière anecdote, Linus Torvalds (initiateur du noyau Linux) aurait été ému par un voyage en Australie, ce qui l’aurait encouragé à choisir Tux comme logo officiel de Linux… Qui est donc un manchot!