lundi 28 février 2011

Pizza(s)

Merci
Hier, c'était mon anniversaire (merci pour tous vos messages!), du coup j'ai choisi d'aller manger une bonne pizza italienne, dans le quartier italien. Et vlà'ti'pa qu'on tombe sur le festival italien annuel!

Il y avait pleins d'animations, de concerts en italien, de démonstration de cuisine, de jeux pour les enfants... Ça parlait italien partout! Et l'animation phare était la tentative de record du monde de la pizza la plus grande! Il y avait une installation sur plusieurs rues avec un rail de 800 mètres. J'avais envie d'une pizza mais là j'étais vraiment gâtée! Malheureusement, un problème technique de four a interrompu les chalengeurs aux alentours des 500 mètres. C'était marrant mais, comme la plupart des records du monde, tellement stupide... Car toute cette pizza était soit mouillée par la pluie, soit pas cuite, et donc le tout est passé à la poubelle... Quel gâchis de jeter de la pizza!


En tout cas nous nous sommes installés au resto Ferrari et j'ai pris une pizza 5 fromages de rêve... Ça ne valait ni les pizzas de papa, ni celles du pont du Gard, mais c'était quand même trop bon!

ps: On a changé de fuseau horaire, maintenant nous avons 10h de décalage...

ps2: Seb a trouvé du boulot!!!!!!!!!!!! Première journée ce lundi, premières impressions sous peu!

samedi 19 février 2011

Melbourne: installation terminée

Nous voilà installés à Melbourne! Après notre vol mercredi soir, nous avons fait une pause sur la moquette de l'aéroport de Melbourne avant d'attaquer une journée de visites d'appartements. Nous avons finalement trouvé une petite chambre sympathique dans une maison que nous partageons avec 2 autres personnes (on en a vu qu'une très sympa). C'est bien placé puisqu'à 15 min à pied du centre, à 2min d'un géant marché, et pas très cher. On pense changer dans un deuxième temps pour plus grand mais là c'est parfait pour commencer!


La prochaine mission est de trouver du boulot et on va s'y attaquer dès lundi de pied ferme! En parallèle, on s'installe, on en profite pour acheter des provisions qui vont au frigo et faire plein de lessives, et on commence à visiter Melbourne, même s'il va nous falloir du temps pour tout voir car c'est vraiment grand! +++

lundi 14 février 2011

Une page se tourne...

Ça y est, on a réussi à vendre notre petit van (c'était un beau cadeau de St Valentin!). Il a été adopté par un couple d'australiens qui veut faire le tour du pays. Nous avons vendu à un prix un peu en dessous (parce que le marché n'était pas au beau fixe vu que c'est la saison des cyclones et qu'il n'y a pas grand monde!) mais pas trop finalement!  Nous allons donc rester chez des amis, le temps de prendre un vol direction Melbourne (mercredi 16/02 à 20h50 pour arrivée à 1h heure locale, donc mercredi 11h50 pour la France, avec tigger le easyjet local!), avec comme objectif de trouver un travail dans nos domaines respectifs. Ceci marque donc la fin de cette première partie de voyage. Nous avions prévu de passer les deux / trois premiers mois à voyager, découvrir, petits boulots avec notre van et c'était vraiment génial. On a fait 6000 kms pour 1600$ (après calcul avec tous les + et les -, soit moins de 10$/jour/pers tout inclus sauf nourriture) et on a vu et retenu tellement de choses...

Concernant le van, c'est vraiment un moyen pas cher de voyager qui apporte tout de même pas mal de confort et surtout la LIBERTÉ! Tu voyages avec ta maison qui ferme à clé, tu peux aller n'importe où, n'importe quand, aucune contrainte de transport en commun ou de logement... C'est flexible, adaptable, libre, et même romantique! Et il permet de dormir. C'est vraiment trop bien!!! Il faut savoir qu'en Australie nous avons été impressionnés par les infrastructures publiques que nous avons du coup bien utilisées. Nous avons toujours trouvé de l'eau potable, des toilettes (toujours propres et avec du PQ), des barbecues électriques (dans chaque parc ou zone d'herbe), de l'électricité (principalement dans les bibliothèques) et même des douches publiques (parfois chaude, parfois en extérieur, ou à la station service).

Niveau inconvénients notons quand même la perte de temps par rapport à une maison car il faut toujours ranger/déranger et toute action habituelle prend plus de temps (faire cuire, faire la vaisselle, aller aux toilettes la nuit, sortir des habits du sac). En conduisant on prend également le risque d'avoir une amende, n'est-ce-pas Seb? (300$ pour une ceinture sous le bras au lieu de dessus ça fait mal! Qu'est-ce qu'il coute cher!). Il faut aussi se bouger pour faire les démarches administratives mais ça fait découvrir et puis pas d'autres points négatifs! Niveau hygiène nous n'avons pas eu de problème. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger que ce soit pour une panne technique ou pour notre sécurité personnelle. Il y a aussi le coup de poker mécanique comme avec tout véhicule à moteur mais nous avons eu la chance d'éviter de grosses réparations. Enfin il faut savoir qu'en théorie c'est interdit de dormir n'importe où, mais nous nous sommes toujours débrouiller, soit avec notre guide référençant les spots gratuits, soit en trouvant une ruelle sombre si possible cul de sac et en arrivant tard et repartant pas trop tôt ^^. Bref, il faut rester discret, éviter les lieux de passage et ne pas se poser près de sanitaires...

Donc un bilan plus que positif pour nous aujourd'hui avec un rapport confort/liberté/prix parfait et une méga découverte! Adieu petit van, trace bien ton chemin!

3 jours sur l'océan...

Nous avons passé la dernière semaine dans un autre HelpX. C'était une famille très aisée possédant une magnifique villa sur les hauteurs de Cairns.  Nous avions besoin de retrouver un peu de confort mais nous ne pensions pas trouver ça! Nous étions logé dans un appartement privé possédant climatisation, cuisine, wifi, ... Donc douche, internet, et dodo à gogo! En échange nous avons nettoyé plusieurs jardins suite au cyclone, pellé de la terre, jardiné...


Mais cette expérience était tout à fait différente de notre premier HelpX, du fait que les personnes ne recherchaient pas d'échanges socials. Nous ne prenions pas les repas ensemble sauf certains diners et la relation restait très professionnelle. Ça nous correspondait moins mais ça nous a permis de recharger les batteries.

Quoi qu'il en soit, ils ont été très satisfaits de notre travail et ils nous ont proposés de passer 3 jours sur leur bateau amarré à la marina de Cairns. Nous avons donc passé 3 jours tout seul sur l'eau dans un bateau de 15m de long! Trop cooool!!!! Mais pas d'inquiétudes, nous sommes restés au port!

mercredi 9 février 2011

La retraite ailleurs...

Le système de retraite australienne est un mélange de capitalisation et de répartition :

Je vais tenter de vous le décrire (sujet beaucoup moins brulant qu’en France…   ;-) , en sachant que c’est ce qu’on a compris et que nous avons que peu de chiffres.

Tout salarié australien capitalise 9% de ses salaires dans le fond de pension de son choix.

Premier cas de figure : A n’importe quel moment de sa vie on peut décider de partir en retraite en récupérant l’intégralité de l’argent stocké dans le fond de pension. Avec ce capital on peut se constituer un patrimoine en achetant une maison, des parts d’une entreprise,… ce qui permet d’avoir des revenus personnels réguliers pour le restant de ses jours.

Deuxième cas de figure : Ne récupérer « que » les intérêts du placement du fond de pension tous les mois pour vivre.

Le gouvernement australien verse en plus (sauf si les revenus sont trop conséquents) une pension de 600€/mois à tout australien a partir de 65 ans, sans conditions (quelque soit le nombre d’année de cotisations, les salaires perçus…). Il est possible de toucher cette pension avant 65 ans, si on fait 15 heures de bénévolat par semaine dans des organismes d’intérêt général comme les centres d’informations des villes.


C'est donc un système différent, de celui français ou celui américain, qui mériterai d'être étudié pour la future réelle réforme des retraites françaises!

S

jeudi 3 février 2011

Juste pour les yeux

photo de seb d'une fontaine du lagon de Cairns

ça, c'est fait...!

C'est passé et ça s'est bien passé! L'électricité a été coupée fin d'après midi et nous avons attendu. Nous ne sommes pas passés dans l'œil du cyclone mais de puissants vents ont soufflés toute la nuit. Nous avons épongé l'eau qui rentrait dans la maison et qu'on arrivait pas à stopper. Seb a veillé toute la nuit. Le bruit était vraiment impressionnant mais nous n'avons rien vu et nous n'avons pas pu prendre de photos car il faisait nuit! En tout cas la maison a pas bougé, ni la grange pour notre van donc on est content.

parmi toutes les images celle là est surprenante
Ce cyclone était le plus grand depuis des années (oui oui l'Australie sort le grand jeu pour nous!!) mais je trouve que la situation a bien été gérée. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer (plantations de bananes et de canne à sucre ravagées, les deux villes côtières en face de l'œil détruites à 90% (Tully et Cardwell), des maisons abimées... 180000 maisons sont temporairement privées d'électricité. Malheureusement deux personnes ont disparu mais la population a très bien réagi et est préparée à ces évènements. Chacun doit posséder un kit cyclone (eau, nourriture, radio, batteries, ...), rédiger une procédure d'urgence pour leur maison (liste des choses à faire, fixer, évacuer, penser...), avoir un contact commun pour la famille, etc. Je crois qu'il y a en moyenne 6 cyclones par saison (mais des petits) donc ils sont vraiment au point. J'espère quand même que le prochain ne sera pas de ci tôt!

Merci pour vos messages et pas de soucis, on va retourner tranquillement à Cairns toujours en vue de vendre notre maison puis nous envoler vers d'autres horizons... Gros bisous!!!!!!

mercredi 2 février 2011

"Be cyclone prepared"


Hier mardi 1/02 nous avons appris l'arrivée imminente d'un cyclone. Après s'être informés, nous avons décidé de monter dans les montagnes alentours pour éviter les inondations. Nous avons donc fait la queue à la station essence, toutes les files d'attente étaient énormes. Nous sommes passés au super marché pour faire des provisions mais là encore pénurie et stress rendaient cette action habituelle assez électrique et désagréable. Nous avons aussi fait le plein d'eau et d'électricité chez des amis.

Une fois sur la route nous avons cherché un helpX afin d'avoir un toit. Suite à une réponse très réactive, nous sommes donc actuellement à Millaa Millaa dans une belle maison dont l'étage de vie est semi-enterré. Cet endroit est vraiment costaud. Nous avons placé notre van dans la grange. Le propriétaire de la maison accueille également une amie de Cairns, son neveu et ses 6 amis japonnais, venus également s'abriter ici. Nous avons essayé de ranger les alentours, rentrer les bêtes, scotcher les vitres, remplir la baignoire d'eau pour réserve, charger les batteries... Mais maintenant il faut juste attendre que ça passe.  J'avoue que ça fait peur parce que tu te sens un peu comme une mouche et il faut attendre et attendre... Son passage est prévu mercredi 2/02 au soir vers 10pm soit mercredi 13h heure française.


Yasi est le nom du cyclone qui approche sur tout le territoire nord du Queensland. Celui-ci est "énorme et dangereux" selon le premier ministre , avec un diamètre estimé à 500 kms. Nous sommes pile sur son passage mais 60 kms à l'intérieur des terres. Des vents de plus de 280 km/heure sont attendus. Un [storm surge] de 7 mètres est annoncé à Cairns (pouvant créer des vagues jusqu'à 12 mètres) car le cyclone va passer au moment de la grande marrée haute. Ce cyclone est maintenant classé de catégorie 5 (sur 5). Les locaux savaient qu'il fallait évacuer (vers les terres et dans la famille ou chez les amis) et nous avons bien fait de partir mardi car aujourd'hui mercredi matin, les routes sont fermées pour cause de vent et il est trop tard pour évacuer. Actuellement près de 14 000 personnes sont accueillies dans une vingtaine de centres en ville mais certaines se sont vues refusées l'accès pour cause de surfréquentation..

Je ne sais pas si on peut être prêt pour ça mais on a fait de notre mieux pour être "cyclone prepared" comme ils disent à la télé et je crois qu'on est bien ici. On vous tiendra au courant dès que possible. Tout le monde est un peu inquiet mais nous ne pourrons peut-être pas donner de nouvelles avant quelques temps (problèmes électriques et téléphoniques en perspective ;o ). En attendant, on écoute radio et télé et on apprend le vocabulaire lié aux évènements! See you!