samedi 29 janvier 2011

LE [aussie] barbecue

On trouve des barbecues électriques dans tous les parcs, au bord des plages, dans toutes les villes! C’est super pratique et convivial. Apparemment c’est parce que le barbecue est une tradition australienne et que tout le monde fait ça.

La recette traditionnelle : une tranche de pain de mie contenant en diagonale 1 saucisse + oignions cuits + sauce (BBQ, tomate, chili ou moutarde) !
photo empruntée au net
La dernière fois on faisait cuire notre riz nature sur un barbec à côté d'un gars qui faisait 40 saucisses pour un grand groupe. On a commencé à discuter et voilà qu'il nous invite spontanément! J'avoue qu'on salivait un peu alors on a accepté et c'était super sympa! Et là dernièrement pour la fête nationale un énorme barbecue était organisé par la ville et gratuit pour tous les intéressés. Parfois il y a la queue aux barbecs tandis qu'il y en a plein! On trouve des groupes, des moins nombreux, des jeunes, des moins jeunes, bref de tout et tout le temps!

vendredi 28 janvier 2011

Finalement!

Nous nous sommes laissés à Airlie Beach, dernier endroit où nous avons eu un accès internet. Les routes vers le sud et vers l'ouest étant alors toujours bloqués, nous avons donc décidé d'aller vers le nord (pas trop le choix, à l'Est il y à l'océan!). Nous sommes donc passé par Townsville, puis nous avons bifurqué vers Charles Tower, à l'intérieur des terres. Nous sommes arrivés le weekend de la compétition annuelle amateur de criquet! Quelle chance! Du coup on a sympathisé avec une équipe trop cool qui nous a payé des bières (apparemment la règle n°1) et qui a essayé de nous expliqué les autres règles sans trop de succès... On a passé la soirée ensemble autour d'un traditionnel "aussie barbecue"!


Ensuite nous avons pris la direction de Cairns en passant sur la route intérieure. On n'a pas croisé grand monde, si ce n'est des cadavres d'animaux et des train road, en gros des camion train tellement ils sont longs et ils ont de wagons! Ils peuvent aller jusqu'à 146 tonnes (contre 36 en France) et 55 mètres de long! On a fait atention à bien respecter les consignes qui sont: quand vous voyez un trainroad, mettez vous bien sur le côté pour le laisser passer. Le paysage aurait du être aride mais suite à toute cette pluie le vert prédominait!


Nous avons ensuite visité le haut plateau de Atherton (950 mètres au dessus de la mer) ou se mêlent verdure, eau, pâturage et forêt tropicale. Nous avons apprécié les nombreuses cascades, mangé un plateau de fromages à la ferme locale, et testé le vin de mangue (c'est sympa!).
Tahiitiiiii douche!



Mardi soir nous sommes arrivés à Cairns où nous avons retrouvé nos amis français des ananas et profité du 26 janvier, fête nationale australienne (australia day). Cairns est la dernière ville de cette première partie de voyage. Nous allons chercher à vendre le van avant de nous envoler vers Melbourne pour essayer de nous y installer quelques temps. Rien n'est encore fait, et aucun délais annoncé (ça dépendra des acheteurs)!

jeudi 20 janvier 2011

Whitsunday islands

Nous voici de retour sur la terre ferme! Nous avons passé 3 jours supers dont les deux premiers avec un soleil magnifique. Nous avons fait 2 fois de la plongée en bouteilles et beaucoup de palmes/masque/tuba. On a eu la chance de voir un énorme poisson (on connait pas le nom mais sur la photo ci-dessous on voit le "petit" seb juste derrière...), 2 bébés requins, des raies, 2 némos, des dizaines de poissons en tout genre et de type de corail ou anémones différents, et on a même eu la chance de nager avec une tortue! Je me croyais vraiment dans le monde de Némo et je veux revoir le film pour confirmer mais je crois que c'était exactement ça!




L'équipage était très sympa, les participants jeunes et marrants, on a bien mangé, bronzé... C'était un peu plus dur de dormir à cause de la chaleur et d'un xxx de ronfleur mais c'était un beau cadeau de Noël! En plus à cause des inondations et des nombreuses annulations, nous avons payé moitié prix en réservant au dernier moment (AUS$270). Je rajoute quelques unes de meilleures photos comme ça. Et pour la suite, on ne sait pas trop où on va car certaines routes sont encore bouchées, on vous tiendra au courant. Biz!


samedi 15 janvier 2011

Airlie Beach

Nous sommes bien arrivés à Airlie Beach, petite bourgade dynamique et bondée, permettant le départ vers les whitsunday islands. Ce sont des îles très réputées où nous souhaitons faire de la voile et de la plongée. Vous connaissez forcément au moins l'île "coeur" de cet archipel. Je vous met des photos d'internet car on ne va pas prendre l'avion donc on ne pourra pas faire de photos du genre mais ça permet de voir!

Dans la rue principale il y a plus d'agences de croisières que de commerces! Tout le monde fait des prix différents, pour des centaines de possibilités. Nous avions commencé à regarder mais nous avons retrouvé par hasard les 5 français qui travaillaient avec nous aux ananas. Ils avaient déjà fait un bon boulot de démarchage et négocié une croisière [cheaper], ou pas chère, de 3 jours 2 nuits sur un voilier avec [snorkeling] ou masque tuba et [scuba diving] ou plongée en bouteilles. Du coup nous partons lundi matin sur l'Apollo pour 3 jours en mer! Ça va nous faire bizarre en tant que marins d'eau douce!
En attendant nous passons le weekend à Airlie Beach. Il faut savoir qu'en ce moment la mer étant chaude, il y a des méduses pas gentilles. En effet elles peuvent être mortelles en cas de piqures sur le torse et tout le corps et juste douloureuses en cas de piqures ailleurs. Il faut donc se baigner avec une combinaison intégrale. Sur la plage principale, on peut trouver un panneau d'informations et du vinaigre blanc pour mettre sur les brulures. C'est le comble quand même parce que personne ne se baigne tandis qu'il y a une plage de rêve! Du coup il y a un lagon artificiel, genre une grosse piscine municipale mais géante et gratuite, c'est pas mal! Mais ne vous inquiétez pas, les combis sont fournies avec la croisière ^^. Du coup rdv dans quelques jours à notre retour!

Seb qui skype sur la plage avec Andréa!

vendredi 14 janvier 2011

Route et charbon

Nous avons décidé de continuer notre route et d'essayer, une dernière fois, de faire de la plongée! Pour ça, nous nous dirigeons plus vers le Nord jusqu'à Airlie Beach. Sur la route nous sommes passés par Mackay avec ses orchidées et un arbre pour qui j'ai eu le coup de foudre!
oui c'est un seul arbre qui s'étend avec des branches/racines/troncs!
Nous avons également fait étape à Hay Point, deuxième centre de chargement de charbon [coal] du monde! C'était chouette à voir. Des trains arrivent en continu des mines situées à environ 300 kms dans les terres. Les trains sont constitués de 120 wagons et 4 locomotives. Chaque train transporte 10 000 tonnes de charbon. Dans ce terminal, 3 trains sont déchargés par heure (soit rien que 30 000 tonnes brassées par heure!!!!!), le charbon est stocké puis chargé sur des bateaux en direction de 43 pays.


L'Australie exporte près de 75% de sa production (487Mt/year), soit près de 261Mtonnes et se place donc en tête des pays exportateurs. Les 25% de charbon restant servent à fournir près de 85% de la production électrique du pays. Ceci pose de gros problèmes notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre dont près de 42% sont dû à la combustion de ce charbon. Le pays a signé le protocole de Kyoto pour une réduction des gaz mais tout comme les États-Unis, ils ne l'ont pas ratifié. Cependant une alternative semble aujourd'hui difficile par manque de solutions, de volonté politique et sachant que l'Australie n'est actuellement pas favorable au nucléaire. De plus, cette exploitation du charbon rapporte énormément au pays. Une extension du terminal qu'on a visité est d'ailleurs en cours...

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Coal_in_Australia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Australie

mercredi 12 janvier 2011

Inondations 2

Nous allons bien. Nous sommes toujours au même endroit car de toute façon on peut pas trop bouger. Nous ne sommes pas dans les inondations et nous avons la chance d'avoir du soleil contrairement à tout le reste du pays excepté Perth. Si on avait continué notre voyage nous aurions pu être à Brisbane mais nous sommes au sec.

Actuellement les plus gros problèmes semblent être plus au sud que jusqu'à présent. Toowomba, à l'ouest de Brisbane a subit une grosse vague déstructrice. Maitenant, Ipswith (plus de 20 mètres au dessus du niveau normal) et Brisbane (actuellement 3.1 et ils attendent 5,5mètres à 4am demain) sont touchés et se préparent à une montée des eaux. Les dernières inondations de cette ampleur dans cette zone datent de 1974. Cependant les conséquences risquent d'être très différentes à cause de l'urbanisation.

Aujourd'hui mercredi, le responsable du Queensland et la premier ministre ont fait une importante conférence de presse. Les chaines de news ne parlent que de ça: images des différentes villes, temps, prévisions, témoignages, numéros de téléphone pour avoir de l'aide, présentation de la situation en temps réel... 75% du territoire du Queensland est déclaré zone sinistrée catastrophe naturelle. 10 personnes sont mortes et 90 portées disparues. L'inquiétude gagne la population qui se prépare pour cette catastrophe historique. Des quartiers sont évacués, des maisons vidées, les gens confinent leur maison avec des sacs de sable, des quartiers privés d'électricité. Les messages qui passent sont d'évacuer les zones à risques sinon de rester chez soi, faire attention aux voleurs qui profitent des maisons vides, de ne pas gaspiller l'eau potable et de faire des réserves, d'aider ses voisins et les personnes seules, ...

Nous ne sommes donc pas touchés directement mais l'ampleur de l'évènement nous impacte puisque notre travail est stoppé et les prix au centre commercial augmentent. Nous ne savons pas encore si des volontaires sont nécessaires car le site officiel est saturé mais nous vous tiendrons au courant.

La vie à Emu park

En plus de notre travail dans les ananas, on a trouvé un deuxième boulot pour faire le ménage chez un gars. Nous avons cette semaine cumulé les deux. La maison avait vraiment besoin d'un petit nettoyage car je pense que ça faisait 12 mois, depuis son divorse, que personne ne l'avait fait. Nous avons passé en tout 9 heures à deux! Ce gars était très sympa. Il nous a prêté son quad pour visiter sa propriété, nous a emmené découvrir une petite crique agréable, et nous a invité à manger avec ses amis le fruit de leur pêche à savoir des crabes, du baramundi, et un genre de coquilles st jacques trop bonnes. C'était vraiment sympa!






Sinon hier soir nous sommes allés voir le coucher de soleil depuis un point de vue sympathique. C'est toujours magnifique les [sunset]!!!




Les inondations s'empirant (voir article ci dessus), la cueillette d'ananas risque de stopper. En effet la première solution consistait à transporter les ananas de yeppon à glastone en barge, puis ils continuaient sur les routes pour alimenter le sud avec Brisbane et Sydney. Mais maintenant ces routes sont coupées et il faudrait une barge sur plus de 700 kms pour aller au sud de Brisbane, mais cette solution est trop chère et trop lente. Donc aucune expédition possible. Nous pensons que les ananas vont être aspergés de crême solaire, produit opaque blanc qui protège du soleil et retarde la maturation. Cependant les pertes vont être énormes pour cette ferme qui n'est evidament pas classée zone sinistrée... Sinon voici notre look de pickeur d'ananas. C'est selon moi physique comme travail mais seb dit que c'est un bon fruit à piquer car ça fait pas mal au dos.


Nous comptons nous renseigner sur les routes et la météo pour savoir s'il est raisonnable de se déplacer. En effet, nous aimerions essayer de bouger et visiter un peu. Ne vous faites pas de soucis, nous sommes prudents! On vous tiens au courant mais notre connexion internet n'est pas toujours facile. See you!

lundi 3 janvier 2011

Inondations

Comme vous avez pu l'entendre dans l'actualité, l'Australie fait face en ce moment à de très fortes inondations ( la suite de toute la pluie qu'on s'est pris). Et nous sommes juste à côté d'une ville très touchée appelée Rockhampton. Je vous rassure tout de suite, nous avons la chance d'être très proche de la mer (entre Emu park et Yeppon) et éloigné de la grosse rivière donc on n'est pas du tout inondé. C'est d'ailleurs difficile de se rendre compte que c'est juste là!


Du coup on est allé dimanche à Rockhampton pour voir la ville. C'est impressionnant. Le niveau actuel est de 8,8 mètres et ils annoncent 9,4 mètres pour mercredi. De nombreuses routes et zones sont inondés. Il manque d'essence et de provisions dans les supermarchés (certains rayons genre boites de conserve, crakers, lait UHT sont dévalisés). Du coup on a fait des provisions car ils annoncent un possible déblocage pas avant 8 jours. Les conséquences économiques sont énormes. Je crois qu'actuellement le gouvernement chiffre à plus de 765 millions d'euros le coût de cet évènement. Pour ce qui nous touche, la cueillette d'ananas avait été suspendue. Nous avons travaillé aujourd'hui car le patron a décidé de faire passer les camions sur une barge pour traverser la rivière mais ça à l'air compliqué et cher donc nous ne savons pas combien de temps ça peut tenir et si nous allons continuer à bosser.
Voici le lien officiel pour la ville de Rockhampton, si jamais ça vous dit de lire un peu d'anglais. A noter que des cartes de la ville suivant les différents niveaus de l'eau (9 mètres, ou 9,5 mètres) sont disponibles et surprenantes à voir.
http://www.rockhamptonregion.qld.gov.au/Council_Services/News_and_Announcements/Latest_News/Residents_urged_to_self_evacuate_as_Fitzroy_continues_to_rise

Happy New Year!!

Bonne annnéééeeeeeeeeeeee !!!!!!
Happy new year !!!!!!!!!

On a bien pensé à vous et on vous souhaite plein de bonheur(s) et la santé !

Nous avons passé une soirée sympa à l’hôtel où on vit. Il y avait une soirée « around the world » avec environ 100 personnes. Du coup on a négocié l’entrée / le repas / les boissons en échange d’une quiche lorraine et du service ou du DJ pour Seb ;D . 


C’était bien car du coup on allait encore plus vers les gens pour discuter ! On a fini dans la piscine de l’hôtel (ça change de la luge ^^ )